Qu’est-ce que la Gestalt-thérapie ?
La Gestalt thérapie a été fondée dans les années 1950 par Fritz Perls, psychiatre et psychanalyste, accompagné de sa femme Laura. Aujourd’hui, la Gestalt thérapie est une des thérapies les plus utilisées dans le monde occidental, notamment aux Etats-Unis où elle a été développée. Perls avait quitté une Europe figée pour aller vivre dans des pays neufs, l’Afrique du Sud puis les Etats-Unis, où il a développé sa théorie et sa pratique de la Gestalt, fortement inspiré par le côté dynamique des Etats-Unis, « si tu veux, tu peux ».
Le mot Gestalt en allemand signifie « forme », et gestalten « prendre forme ». La Gestalt Thérapie est ainsi une thérapie de la transformation et une philosophie de vie dans le mouvement. Si notre passé a pu nous former, nous ne sommes pas « condamnés » à être définis par ce passé. Nous vivons dans un environnement avec lequel nous sommes en contact ; l’environnement, ce sont les personnes que nous rencontrons, les expériences que nous vivons, la société et le monde qui nous entourent. Lorsqu’une personne éprouve un mal-être, c’est parce que sa relation avec son environnement n’est pas satisfaisante. Il est possible de modifier cette relation pour vivre mieux, et si on ne peut pas changer son environnement, il est toujours possible de travailler sur soi pour changer.
Le préalable à ce changement est la prise de conscience. Le thérapeute accompagne les personnes dans la prise de conscience de ce qu’elles vivent. C’est une thérapie holistique, c’est-à-dire qu’elle s’intéresse à la personne dans toutes ses dimensions : sensations, émotions, sentiments, pensées, spiritualité. La prise de conscience est la reconnaissance de ce qui se joue ici et maintenant, car c’est aujourd’hui que l’on vit, et si le passé peut expliquer comment certaines choses se sont déroulées, c’est ce qui se passe à partir d’aujourd’hui qui peut être changé par une mise en mouvement.
Bien sûr, lorsqu’on parle d’entrer en mouvement, il ne s’agit pas de poser des injonctions qui s’ajouteraient à celles vécues depuis l’enfance. La thérapie respecte le rythme de chacun. Le thérapeute est là dans l’intérêt le plus élevé de la personne qu’il accompagne. Il offre un espace de confidentialité, de respect, de bienveillance, de non-jugement, où la personne va pouvoir déposer en toute sécurité ce qui la fait souffrir, et avec l’aide du thérapeute, va trouver en elle-même les pistes de changement pour vivre une vie qui lui apporte plus de joie et de sérénité.
La Gestalt thérapie met en œuvre de nombreux concepts. En voici quelques-uns sur lesquels il est possible de travailler :
- La page blanche : il s’agit de considérer que chaque jour est un nouveau jour, chaque rencontre, même avec quelqu’un qu’on connaît très bien, est une nouvelle rencontre et que si les choses se sont passées d’une certaine manière par le passé, il est possible d’envisager que cela se passe différemment à partir d’aujourd’hui.
- Les gestalts inachevées : certaines situations du passé n’ont pas été vraiment clôturées, et du coup, cela entraîne des schémas de répétition. Avec la Gestalt thérapie, l’objectif est de repérer ces événements et de comprendre ce qui s’est passé pour ne pas rejouer la même pièce.
- Les ajustements créateurs : parfois, pour changer, il suffit de repérer ce qu’on fait toujours de la même façon. Comme disait Einstein, « La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent ». Donc, si on change ne serait-ce qu’un petit élément dans son attitude, son comportement, son action, cela peut entraîner des changements beaucoup plus importants que ce qu’on pouvait anticiper.
- Les croyances : depuis l’enfance, chacun entend dire ce qu’il faut faire, ne pas faire, penser, ne pas penser. Cela dépend pour chacun de sa famille, de son milieu social, des personnes qui ont marqué sa vie. Souvent cela crée une perception du monde qui est biaisée et auto-limitante. En Gestalt thérapie, on va faire émerger ces croyances et travailler à regarder comment elles ont pu impacter notre vie et comment on peut les modifier pour agir différemment et dans un sens qui nous convient.
